MSCP Patrimoine
MSCP Patrimoine

Le top 5 des avantages du statut LMNP
Pour comprendre pourquoi de plus en plus d’investisseurs se tournent vers cette solution, il est important de connaître les différents avantages du régime fiscal LMNP. La liste suivante ne comprend que les avantages les plus importants, car la liste complète est plus longue et comprend plusieurs avantages dans différents domaines.
Deux régimes d’imposition
Les revenus locatifs d’un statut LMNP sont déclarés dans la catégorie du BIC, contrairement aux revenus locatifs d’un bien non meublé, ces derniers étant déclarés dans la catégorie des revenus fonciers. Afin de rendre l’investissement plus rentable pour les particuliers, l’État a mis en place deux régimes fiscaux, à savoir :
Le régime forfaitaire. Il ne concerne que les revenus locatifs n’excédant pas 72 600 €/an pour la totalité du bien et qui permet aux investisseurs de bénéficier d’un abattement de 50 % à 71 % pour les résidences de tourisme ;
Le régime réel. Ce régime est plus avantageux pour l’amortissement du bien, car il permet de déduire l’ensemble des charges, ce qui est pratiquement impossible dans le cas d’une location nue.
La possibilité de récupérer la TVA
C’est l’un des avantages fiscaux les plus importants du statut LMNP, parce qu’il offre aux investisseurs la possibilité de récupérer, une seule fois, le montant de la TVA sur l’achat du bien locatif.
Après les six premiers mois de location, le propriétaire a le droit de récupérer la totalité de la TVA, c’est-à-dire 20 % du montant total de l’achat du bien.
L’amortissement LMNP
La possibilité d’amortir le LMNP est l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent ce statut, car c’est un moyen efficace d’éviter de payer des impôts.
Grâce à cette possibilité, vous pouvez réduire la base imposable de votre bien en constatant une moins-value, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de liquidités, puisque la moins-value et l’amortissement sont des dépenses fictives.
La délégation de la gestion locative
Pour tout investisseur en LMNP, cet avantage est une aubaine, car il peut déléguer la gestion de son bien locatif à une société spécialisée, également appelée gestionnaire ou exploitant, qui se charge de la gestion locative.
Avec un bail de 9 à 11 ans, la gestion courante et l’entretien du bien locatif sont ainsi entièrement pris en charge, en plus des risques locatifs que le propriétaire est tenu d’assurer. Seuls l’impôt foncier et le renouvellement du mobilier sont pris en charge par ce dernier.
La facilité des démarches administratives
En optant pour le régime fiscal LMNP, vous pouvez commencer à bénéficier d’un revenu partiellement imposable ou totalement exonéré dès que possible.
Enfin, la facilité des démarches administratives vous permet d’inclure votre bien, de déclarer vos revenus locatifs et de profiter de tous les avantages fiscaux du régime LMNP en peu de temps.